Historique de Mosset
Mosset, au coeur du Conflent
La commune de Mosset localisée dans le département des Pyrénées-Orientales, est située dans la comarque du Conflent (région). Elle s’inscrit dans la Communauté de communes Conflent Canigó.
Mosset, vaste commune de 7193 hectares qui s’étend de 600 à 2550 m d’altitude en Haute Vallée de la Castellane. Le village se place sur l’axe de communication et d’échange Conflent – Pays de Sault (département de l’Aude) au travers du Col de Jau, ancienne frontière des royaumes d’Aragon et de France ; la Catalogne Nord fut rattachée à la France lors du traité des Pyrénées (1659).
Le village domine du haut de son éperon rocheux la vallée de la Castellane, face au Canigó la « montagne sacrée des Catalans ». Le village est situé dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Il est classé Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager , Cité du Pays d’Art et d’Histoire Communauté de Communes Conflent Canigó, Zone NATURA 2000 Madres Coronat et Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
Mosset à travers l'histoire
Bien avant que le village n’existe, ces montagnes du haut Conflent ont été habitées par des hommes préhistoriques qui nous ont laissé des roches gravées et de nombreux mégalithes, dont quelques-uns se trouvent sur le territoire de Mosset (dolmen de Peyrelade). A l’époque carolingienne (VIII-Xème siècle) le territoire de Mosset a aussi appartenu au monastère de Cuixa.
En 1165, le fief est acheté par Guillaume de Domanova avec ses dépendances, Bastida et de Mas Cardà au roi Alphonse d’Aragon sous la suzeraineté du vicomte de Castelnou. Du Xème au XIIIème siècle, l’habitat mossetan était relativement dispersé et se composait de quelques noyaux ecclésiaux (vallée de Mosset).
Le premier village de Mosset, St Julien Le Vieux (1012), se situait à 3km en aval du village actuel, entre le monastère de Corbiac et le hameau de Brèzes, berceau de la famille seigneuriale de Mosset. Petit à petit, la population va se regrouper au sommet d’un éperon rocheux, à près de 700m d’altitude, autour du château (1175), constituant ainsi le village actuel. En 1330 Mosset devient baronnie et une place forte frontalière qui s’entoure d’une muraille, dont les vestiges sont toujours visibles. Une tour à signaux est érigée au lieu-dit de Mas Carda et communique avec les châteaux de la vallée dont Paracolls à Molitg. Au XVIème siècle, le donjon du château est reconstruit et perd sa fonction défensive pour devenir la résidence des seigneurs de la « famille de Mosset ».
Situé à la frontière des royaumes, le village joua un rôle naturellement important pour la surveillance de la frontière entre l’Aragon et la France. Mais, en 1641 cette frontière devient virtuelle puisque la Généralitat de Catalogne fait appel à Louis XIII, qu’elle proclame « comte de Barcelone, de Roussillon et de Cerdagne ». En 1659, par le Traité des Pyrénées. Mosset devient française. Don Joseph de Margarit, marquis d’Aguilar devient gouverneur de Catalogne pour Louis XIV, et en 1675 seigneur de Mosset. La nouvelle église de Saint-Julien et Sainte-Basilisse est reconstruite.
Après la Révolution, animée par un désir de liberté et de développement, la commune se distingue par la reconquête persistante des terres seigneuriales (notamment celles du marquis d’Aguilar), la construction d’un moulin à farine communal, et la création de forges, martinets et scieries en propriétés privées. Ce dynamisme économique est renforcé par sa position stratégique entre le Conflent et le Pays de Sault, qui en fait un axe de communication et d’échanges. Cela est accentué par la modernisation de la route de Prades au Col de Jau dès 1876, et par l’exploitation du talc de la carrière du Caillau au XIXe siècle. En parallèle, les forêts locales alimentent l’industrie de fer des hauts fourneaux de Ria à la fin du XIXe siècle. À cela s’ajoutent l’essor de l’arboriculture (pommiers, pêchers) et le développement de l’élevage d’ovins et de bovins.
