Association Mosset Ara i Sempre
Mosset a toujours fait l’objet d’une attention patrimoniale appuyée issue d’un amour bienveillant des Mossetans à leur terre, leur histoire et leurs racines et porté par un fervent tissu associatif dans les traditions du bénévolat en partenariat avec toutes les municipalités à la hauteur de leurs moyens.
L'histoire de l'association
L’association « Mosset Ara i Sempre » (MAS) crée le 13 novembre 2009, œuvre à la préservation du patrimoine privé ou public situé sur la commune de Mosset constitué par le bâti et les paysages au travers des labels Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, Pays d’Art et d’Histoire, Site Natura, Parc Naturel Régional, …. Mosset Ara i Sempre porte des projets et finance leurs réalisations au travers d’aides et dans les bénéfices d’animations populaires conviviales et festives.
Nos animations
L’association organise des manifestations populaires et festives dans la convivialité catalane qui vont des traditionnelles rifles-loto tombola 4 saisons, les invitations culinaires animées par un intervenant « cantaïre catala » pour découvrir ollada, mar i mont, lentilles, salpiquet o bolas de picolat i monjetes, l’incontournable sardinade – grillade du 15 août et les représentations folkloriques (Maribel, Miguelito, Terra del Sol, Joventut …) et le soutien aux expositions -hommage des figures de Mosset (partenariat Amicale St Julien de Mosset).
L’association participe aux manifestations officielles entre-autres les Journées de l’Eau, Journées du Patrimoine de Pays, Journées Européennes du Patrimoine.
Les réalisations
Entre-autres :
- préservation les « feixes » qui composent le paysage des « horts », jardins vivriers en terrasse et leurs murs en pierres sèches en bordure du Canal de la Ville pour une irrigation gravitaire par le réseau de distribution secondaire (les « agouilles »), richesses des familles mossetanes pour autrefois une vie paisible en autarcie,
- programme de formation des particuliers à la construction des murs en pierres sèches (PNR Pyrénées Catalanes),
- le sentier pédagogique aménagé longeant une portion du Canal de la Ville et son panorama sur la haute vallée de la Castellane (d’Estardé au Col de Jau),
- préservation du cimetière vieux de Mosset, mémoire du village, protection des croix en fonte du 20éme siècle, signalitique et aménagement, honneurs aux grandes gens de Mosset, adhésion au Souvenir Français,
- le sauvetage d’un four mobile de carbonisation et démonstration d’une production de charbon de bois (en 2016), installé sur le site compost.
et des projets toujours en cours
- le sentier pédagogique géo-forestier (minéralogie locale),
- démarche de reconquête au patrimoine privé de la commune de Mosset de la Tour de Mascarda (tour de gué du XIIème siècle) pour son sauvetage et préservation des ruines du Monastére de Clayranas (el Monasti),
- soutien à la reconquête des jardins vivriers en déshérence pour sauvegarder les murs en pierres sèches dans une redistribution à d’éventuels résidents mossetans jardiniers (procédure Safer/Commune).
Mais, aujourd’hui, nous soutenons la commune pour un ambitieux programme de sauvegarde de l’église, son clocher et son pin séculaire
En partenariat avec l’Amicale St Julien, nous avons initié et porté le projet de sauvegarde de la bâtisse dans son instruction et son financement à partir d’un dossier diagnostic et travaux représentant, sur plusieurs années, un investissement global de 1 000 000 €. La gageure est grande dans un contexte de morosités politico-économiques. Aider à l’autofinancement à la commune reste l’engagement des associations qui se sont structurées et regroupées dans une association de fait « Mosset Amic Sempre » : Mosset Ara i Sempre agira dans les animations populaires, conviviales et festives, et l’Amicale St Julien fera dans les manifestations culturelles.
2025 se décline dans un programme tout aussi attractif en animations pour se retrouver dans la mouvance solidaire et enthousiaste de la ruralité mossetane et préserver notre patrimoine.
C’EST A PARTIR DU PASSE QUE NOUS VOULONS CONSTRUIRE NOTRE AVENIR !
